Pendant votre carrière d’ambulancier vous serez amené à intervenir avec une équipe médicale. Trois situations peuvent se présenter à vous.

La première: L’équipe médicale vous rejoint sur votre lieu d’intervention. Dès lors, si vous avez un témoin, vous pouvez l’envoyer accueillir l’équipe médicale, surtout si vous êtes dans un immeuble, ou dans une ruelle difficile d’accès. Le but étant de faciliter l’arrivée de l’équipe et ainsi gagner du temps. Votre rôle : faciliter l’accès et le travail de l’équipe médicale et anticiper l’évacuation du patient.

La seconde possibilité, la convergence. Vous vous donnez un point de rendez-vous entre le SMUR et vous. Cela peut être sur un parking par exemple. Le but étant de gagner du temps. C’est surtout valable en milieu rural.

Et la troisième possibilité, le SMUR est arrivé avant vous. Votre rôle sera de préparé l’évacuation du patient selon son état. A savoir que pendant le transport médicalisé, le SMUR sera le plus souvent derrière votre ambulance afin de facilité l’accès au matériel si besoin. S’il se met devant, se sera pour vous ouvrir la route si la circulation est dense.